Sélectionner une page

15

FÉVRIER, 2019

Dans toute campagne, de crowdfunding ou même de communication en général, il est important de bien définir son message :

Quel message a envie d’entendre ma cible et correspond au mieux à mon projet ? À quoi doit penser ma cible quand elle pense à moi ? Quel message est secondaire dans ma communication ?

Et trouver le bon message peut parfois donner du fil à retordre ! Aujourd’hui Crowdfunding Factory vous donne donc quelques conseils pour un message percutant et adapté à vos cibles…

À chaque cible, son message !

Avant de se pencher sur le message il est important de savoir à qui on va parler ! Comprendre votre cible, ses motivations, ses besoins et ses désirs, c’est déjà un grand pas vers un message efficace.

Une fois que vous avez défini les différentes cibles, appelée aussi buyer persona, de votre campagne de crowdfunding, vous devrez alors créer des messages qui correspondent aux attentes de  chacune d’elles. Il est important d’adapter votre message, puisque vos cibles n’auront peut être pas les mêmes aspirations ou les mêmes souhaits. 

Par exemple, si vous vendez une enceinte connectée en béton (comme nos amis Le Pavé Parisien 😉). Les arguments de vente face à un buyer persona qui est à la recherche d’une enceinte performante au niveau du son, ne seront pas les mêmes qu’un buyer persona qui recherche une enceinte design…

Adapter le message pour chaque phase de votre campagne

Votre campagne de crowdfunding se divisera généralement en 3 phases : le pré-lancement, le lancement, le « pendant » la campagne.

De la même manière qu’il faut adapter le message aux cibles, ce dernier doit aussi s’accorder à la phase à laquelle il appartient. Selon les objectifs de chaque phases, le message ne sera pas le même :

  • En phase de pré-campagne vous avez deux objectifs : recruter des leads et mobiliser votre communauté pour la campagne à venir. Donc deux messages : incrivez vous et soyez prêt !
  • En phase de lancement le message sera de participer
  • Pendant la campagne votre call-to-action sera de partager

Impliquer sa communauté

Un aspect essentiel pour poser votre message est de mettre votre communauté au coeur de votre communication. Impliquer votre communauté vous permettra de comprendre au mieux ses problématiques et d’y répondre avec un message efficace ! 

En contribuant, vos donateurs veulent être des acteurs de votre projet, il est donc important d’en profiter et de les impliquer au maximum. 

Se différentier

Le dernier point important pour créer vos/votre message(s) c’est de vous appuyer sur ce qui vous différentie de vos concurrents. Quelle est votre proposition de valeur par rapport aux produits/services proposées par d’autres marques ?

La stratégie de différenciation permet à votre cible de vous identifier comme le meilleur pour répondre à tel ou tel problématique…

 

Une fois que vous avez fait tout ça, il s’agit de créer une matrice qui reprend le message pour chaque cible, par étape, avec la teneur du message et son contenu. Une fois cette matrice posée, vous serez prêt pour votre mois de campagne.

Réaliser une bonne vidéo de présentation

INFOGRAPHIE – Les statistiques pour réussir son crowdfunding

Votre liste de Noël spécial crowdfunding

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This