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3 conseils pour choisir sa plateforme de crowdfunding

3 conseils pour choisir sa plateforme de crowdfunding

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OCTOBRE, 2018

Face à la multitude des plateformes de crowdfunding existantes, il peut parfois être difficile de faire son choix… Chez Crowdfunding Factory on vous a listé quelques conseils pour vous aider à identifier celle qui pourrait correspondre le mieux à votre projet.

La plateforme de crowdfunding : un outil de collecte

Les plateformes de crowdfunding sont d’abord des outils mis à la disposition des porteurs de projets pour lancer leur collecte sereinement. Bien la choisir selon son projet est important mais attention ce n’est pas la plateforme qui fera forcément de votre projet un succès. En effet, même si la communauté de la plateforme peut vous permettre de récolter beaucoup de dons, c’est d’abord à vous de ramener les donateurs sur votre page !

1. Définir votre portée et votre cible

Tout d’abord pour vous aider dans votre choix poser vous la question : mon projet est-il un projet à portée locale ? nationale ? européenne? internationale ?

Cela vous permettra déjà de faire un premier tri dans les plateformes proposées. Vous trouverez ci-dessous une liste des plateformes selon leur portée.

« C’est d’abord à vous de ramener les donateurs sur votre campagne de crowdfunding, pas à la plateforme ! »

Il existe également des plateformes spécialisées dans certaines domaines d’activité qui peuvent être intéressantes pour certains projets. Ces plateformes spécialisées ont une plus petite communauté que les plateformes généralistes, mais ont une communauté spécialisée. En général, ces plateformes sont plutôt adaptées à des projets à portée locale ou nationale.

2. Comparer les tarifs et les fonctionnalités

Ensuite, comparez les tarifs ! En effet, si votre campagne atteint son objectif la plateforme prélèvera une commission sur la somme collectée. Les plateformes pratiques sensiblement les mêmes commissions mais certains frais peuvent s’y ajouter. Plus bas vous trouverez un tableau reprenant les tarifs des principales plateformes.

Les plateformes de crowdfunding peuvent aussi proposer différents outils en back-office pour gérer au mieux et le plus facilement possible votre campagne. Pour comparer renseignez vous sur ce qui est proposé chez les différents acteurs qui vous intéressent : outils de tracking, outils de recommandation, gestion des backers,…etc.

3. Contacter l’équipe de la plateforme

Sachez que vous pouvez tout à fait contacter l’équipe de la plateforme pour échanger avec eux sur votre projet et sur les outils qu’ils proposent. Avoir eu un premier contact avec eux pourra être d’une grande aide si vous rencontrez des problèmes durant votre campagne de crowdfunding. N’hésitez pas à solliciter leur aide !

Crowdfunding Factory

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