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5 étapes pour lancer une campagne Facebook ads 

Chez Crowdfunding Factory, nous accompagnons régulièrement les marques dans leur stratégie publicitaires pour atteindre leurs objectifs de crowdfunding mais aussi e-commerce. 

En effet, les Facebook ads peuvent vous permettre de remplir tous vos objectifs marketing : notoriété, trafic, inscriptions, achats… Mais pour ça, vous devez réfléchir à votre stratégie et vos objectifs pour que vos campagnes soit attrayantes et cohérentes.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez assez simplement tester et vous lancer dans vos premières campagnes publicitaires Facebook. Vous-êtes prêts ?

Pré-requis

Commençons par le commencement … Bien évidement, une publicité Facebook ne peut être possible que si vous possédez une page Facebook pour votre entreprise.

Si ce n’est pas le cas, créer votre page et créer un compte Facebook Business ManagerCet outil vous permet de gérer votre page, analyser vos statistiques, planifier vos publications et créer de super publicités Facebook !

1. Choisissez votre objectif

Qu’attendez vous de cette campagne publicitaire ? Quel service/produit souhaitez-vous mettre en avant ? Quels résultats (quantitatifs ou qualitatifs) souhaitez vous atteindre ?

Cela peut être l’augmentation de votre notoriété, générer plus d’abonnés, augmenter le trafic de votre site web, générer un maximum de leads, vendre vos produits…

Ces questions sont essentielles pour que votre stratégie soit cohérente et vous apporte des résultats. En fonction du type d’objectif, vous pourrez choisir un format de publicité le plus performant. 

Mais nous y reviendrons !

2. Définissez votre audience

L’outil Facebook Business Manager est super puissant ! Vous pouvez cibler des audiences très précises et l’algorithme de Facebook apprends tous les jours pour optimiser votre ciblage et donc vos résultats.

Vous pouvez définir différents types d’audiences :

  • L’audience principale – Définissez une audience en fonction de critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, l’emplacement géographique, et plus encore. C’est en général le type d’audience avec lequel on commence à faire de la publicité.
  • L’audience personnalisée – Re-ciblez les personnes qui ont interagi avec votre entreprise via votre page Facebook, votre site internet…etc. Cela nécessite l’installation d’une pixel sur votre site internet pour tracker les visites et les conversions.
  • L’audience similaire – Touchez de nouvelles personnes dont les centres d’intérêt sont semblables à ceux de vos meilleurs clients. C’est le type d’audience le plus intéressant et le plus pertinent à utiliser quand votre pixel a enregistré un minimum de volume d’activité pour que les résultats soient concluant.

3. Choisissez vos placements

Selon l’audience que vous souhaitez toucher et vos objectif vous pouvez placer vos publicités sur plusieurs plateformes : sur Facebook, Instagram, Messenger au l’Audience Network (en dehors de Facebook sur des sites partenaires). Et sur chacune de ces plateformes, vous avez différents placement possibles : le fil d’actualité, en story, intégré aux vidéos, dans la colonne de droite… 

Si vous débutez vous pouvez laisser Facebook optimiser les placements ! Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez analyser vos campagnes précédentes et déterminer quels placements fonctionnent le mieux et vous permettraient d’augmenter la rentabilité de vos campagnes.

4. Établissez votre budget

Pour définir votre budget il faut… tester ! Vous ne saurez pas avant de lancer combien coûte une mention j’aime, une visite, une inscription, un achat… Il faut donc tester pour ensuite définir un budget selon vos objectifs. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou un budget global sur toute la durée de votre campagne.

5. Choisissez le bon format et définissez votre contenu

Plusieurs formats publicitaires sont disponibles pour répondre au mieux à vos objectifs et au type de contenu que vous souhaitez diffuser. Vidéo, image, carrousel, collection… À vous de déterminer le format qui sera le plus pertinent !

Ensuite remplissez Titre, Description, Lien, Médias, Call to Action en réfléchissant au message vous souhaitez faire passer selon l’objectif à atteindre.

Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, jetez un coup d’oeil à la Bibliothèque Publicitaire Facebook. Vous aurez accès au publicités de toutes les pages Facebook et donc de vos concurrents : un tas d’exemples performants pour vous aider à créer votre publicité idéale !

Une fois ces étapes mises en place, lancez vous ! Il ne vous restera plus qu’à analyser vos campagnes et rien de vous empêche de modifier les performances de celles-ci en fonction des résultats obtenus.

Crowdfunding Factory vous aide à définir une stratégie de communication en fonction de vos objectifs. Content MarketingSocial médiaCollecte de leads –Définissons ensemble une stratégie web marketing pour augmenter votre noritété et améliorer votre image de marque.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous confier la gestion de vos campagnes ads ?

5 étapes pour réussir sa campagne

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