Sélectionner une page

5 bonnes pratiques

pour communiquer sur les réseaux sociaux

5 bonnes pratiques

pour communiquer sur les réseaux sociaux

13
NOVEMBRE, 2019
Être actif sur les réseaux sociaux est essentiel pour vous permettre de réunir une large communauté et donner une résonance à votre projet et votre campagne de crowdfunding ! Mais il est parfois difficile de s’y retrouver et de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ! Voici 5 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour devenir un vrai pro :

#1 Avoir un profil clair et identifiable

 

Votre profil sur les réseaux sociaux est un point de contact important avec votre cible. Bien avant de vous découvrir ou d’entrer plus amplement en contact avec vous, votre profil lui donnera une idée de qui vous êtes. 

Avoir un profil clair et identifiable avec le nom, le logo de l’entreprise, une description et qui respecte une charte graphique est important pour que la cible vous reconnaissent parmi toutes les personnes présentes sur les réseaux sociaux. En faisant cela, vous donnerez plus de crédibilité à votre profil en tant que page entreprise, et vous serez plus identifiable par les internautes.

#2 Connaître sa cible et son objectif

 

Avant de communiquer sur les réseaux sociaux, il faut déterminer la cible à atteindre et quelles sont ses attentes vis à vis du bien ou service proposé. Identifiez quelles peuvent être ses réticences ou encore les opportunités et éléments à mettre en avant pour attirer son attention. Il est indispensable d’avoir une cible précise pour avoir une communication cohérente et orientée client.

Déterminer un objectif précis est important même sur les réseaux sociaux, cela va diriger votre communication dans un sens ou un autre et être la trame de l’ensemble des publications. 

L’idéal est d’avoir un objectif qui est SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporelÇa peut être gagner des likes, des abonnés, gagner en visibilité et créer une communauté, générer des ventes…

#3 Avoir des visuels « chartés »

 

Les images et vidéos captent plus facilement l’attention que le texte. Travailler et accompagner ses textes ou publications de visuels “chartés”, c’est-à-dire qui respectent une charte graphique et des codes graphiques spécifiques, permettra d’habituer votre audience à votre communication et de la rendre plus facilement identifiable.

Avoir des visuels chartés permet d’avoir un ensemble de publications cohérentes qui feront l’identité de la marque sur les réseaux sociaux. Le côté charté peut venir du type de visuel choisi : des personnes, des paysages, des objets, mais aussi des teintes de couleurs ou d’éventuellement le texte présent sur les visuels. C’est aussi un moyen de simplifier le travail visuel et d’avoir un rendu uniforme qui retiendra plus facilement l’attention.

#4 Faire du contenu pertinent

 

“Publier pour publier” sur les réseaux sociaux ne fonctionne plus, l’internaute est submergé d’informations : il faut communiquer intelligemment et de façon raisonnée, privilégier la qualité à la quantité. Il faut être capable de produire du contenu qui a une valeur ajoutée pour la marque mais aussi pour l’entreprise. Le discours doit être varié et honnête sans chercher à dénigrer les autres ou encore à mettre trop en avant l’entreprise au risque de perdre en crédibilité. Essayez de trouver le juste équilibre entre la promotion de votre entreprise, de vos produits et services et la production de contenus de qualité !

#5 Interagir avec la communauté

Établir un lien avec ses abonnés est primordial. De plus en plus, le pouvoir internaute-entreprise s’inverse en faveur des internautes qui ont un poids et une influence considérable en ligne. Maintenir une bonne relation avec eux vous aidera à mieux connaitre ses attentes, mais aussi à gagner leur engagement. Laisser un internaute sans réponse est le meilleur moyen de le perdre et par extension de vous faire une mauvaise réputation.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais retenez que le plus important est d’établir une stratégie de communication digitale. Avoir des objectifs et mettre en place un calendrier de publications pour communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel. Ne vous lancer pas sans un plan, au risque de vous y perdre ! C’est essentiel pour garder un rythme et le suivre tout en évaluant ce qui fonctionne le mieux ou non et ce qui peut être à améliorer.

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This