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Crowdfunding : campagne réussie et après ?

05
JUIN, 2016

Vous vous êtes lancés dans une campagne de crowdfunding et vous avez brillamment réussi ? Félicitations, vous faites partie des quelques 18 000 projets français financés en 2016. Cependant, attention, le succès du crowdfunding ne doit pas s’arrêter en si bon chemin une fois la campagne terminée, il faut savoir rebondir !

Conserver la visibilité acquise durant la campagne de crowdfunding

La première chose à savoir est que la visibilité que vous avez réussi à récupérer durant ce court laps de temps va s’atténuer au fur et à mesure. Car, oui, après avoir fédéré tous vos contributeurs (proches, bloggeurs et presse spécialisée), l’effet de cette belle notoriété va décroître avec le temps. Et vous n’avez ni le temps ni l’énergie de continuer à entretenir cette engrenage comme lors de votre campagne. Pour ne pas disparaître aussi rapidement que vous êtes apparus, vous pouvez commencer par remercier toute la communauté qui vous entoure (contributeurs, partenaires, ambassadeurs, etc).

De plus, l’après d’une campagne en achat anticipé est un moment délicat où se mêle gestion de la logistique, des fournisseurs, des délais de fabrication et de livraison, etc. Entre la fin de la campagne et la commercialisation du produit, il peut s’écouler trois, six voire douze mois. Ce qui peut paraître très long pour vos contributeurs. Pour remédier à cela, à chaque étape du processus, informez votre communauté et restez actif sur les réseaux sociaux.

 » Pour combler le long laps de temps entre la campagne et la livraison, informez votre communauté et restez actif sur les réseaux sociaux.« 

Moyens de distribution post-crowdfunding

Maintenant que le produit est fin prêt à être vendu, il vous faut le distribuer. Pour cela, il existe une multitude d’options pour distribuer votre produit après le crowdfunding.

  • Sur votre propre site internet

L’e-commerce par vos propres moyens est une bonne façon de gérer votre production et surtout il n’y a pas d’intermédiaire. Toutefois, il est très difficile d’attirer de nouveaux acheteurs sur un site qui ne vend que les produits d’une même marque.

  • Distributeurs et centrales d’achat

Ces distributeurs sont généralement des mastodontes tels que Amazon ou la Fnac qui s’occupent de distribuer votre produit. Le côté positif est que cela permet d’écouler de grandes quantités si votre produit plait. Néanmoins, le côté négatif reste que les délais de paiement sont importants et que vous ferez face à une négociation en votre défaveur. De plus, il vous faut envisager de nouveaux investissements de fabrication pour répondre aux commandes toujours plus nombreuses. 

  • Marketplaces

Les Marketplaces, ou places de marché, sont des sites web marchands qui regroupent les produits de différents vendeurs autour d’un même domaine d’activité. Ainsi, l’internaute a une large palette de choix sur l’offre disponible. En échange d’une commission sur les ventes, cet espace de vente offre aux vendeurs une interface leur permettant de multiplier leurs ventes et gérer les quantités. Certains marketplaces, comme Huby, proposent, dans la continuité de la campagne, de poursuivre les précommandes.

Huby, une plateforme de vente tournée vers le crowdfunding

Croyant en l’avenir du crowdfunding, Huby s’est spécialisé dans les produits innovants étant passés par le financement participatif. Huby est un distributeur post-crowdfunding qui permet de continuer les préventes, en attendant que les start-ups passent en phase de commercialisation du produit. L’équipe d’Huby vous accompagne après votre campagne et il ne vous reste plus qu’à vous focaliser sur la finalisation et la livraison de votre produit. 

Huby a pour leitmotiv de travailler aux côtés des entrepreneurs en leur proposant des solutions de distribution qui leur correspondent. Après une campagne de crowdfunding réussie, une start-up souhaitant vendre son produit reçoit toute l’attention qu’elle mérite de la part d’Huby. 

Pour se faire, les deux fondateurs de la plateforme ont décidé de réaliser des fiches produit au contenu détaillé et unique afin de booster la visibilité des produits. Au travers de textes ludiques et informatifs, d’images et de vidéos, la fiche produit est une véritable vitrine où le consommateur peut mieux découvrir et apprécier le produit mis en vente. Mais Huby prolonge sa réflexion en s’intéressant de plus près aux entrepreneurs. Une entreprise ce n’est pas que des chiffres, il y a une histoire derrière, celle de la création du projet. C’est pourquoi des fiches start-up détaillées s’attachent à l’origine du produit et les anecdotes ayant rythmées la vie de l’entreprise. Ces portraits sont donc une mine d’informations sur des start-ups innovantes qui créent le monde de demain.

Crowdfunding Factory peut vous accompagner dans cette phase post-campagne pour continuer et capitaliser sur le succès de votre campagne. Contactez nous pour en savoir plus.

Visiter Huby : https://huby-innovation.com/

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Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

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