Sélectionner une page

Le Crowdfunding immobilier

Le Crowdfunding Immobilier

29
OCTOBRE, 2019
Vous connaissez déjà le crowdfunding en prêt, en don contre don ou encore en royalties, mais connaissez vous le crowdfunding immobilier ? Avec un fort rendement par an et une multiplication par deux des projets et de l’investissement entre 2018 et 2019, il attire de plus en plus de sociétés et de particuliers.

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Le crowdfunding immobilier est un type de crowdfunding utilisé pour construire ou acquérir un bien immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

C’est un produit de placement atypique dans un projet immobilier, qui peut être pour une construction, de la rénovation, de la revalorisation de biens, etc.…

En pratique, c’est un prêt entre des particuliers ou des sociétés et un promoteur immobilier, le promoteur étant l’emprunteur, pour compenser son manque de fonds propre. Le promoteur doit participer à sa propre recherche de fonds à hauteur de 20% environ, la plateforme mettant tout en oeuvre pour apporter le reste.  Ces émissions d’obligations ne remplacent pas le crédit bancaire mais permettent au promoteur d’avoir plus de garanties pour convaincre les banques de lui octroyer un prêt.

Comment ça se passe ?

Le prêt se fait sur des plateformes dédiées, comme ClubFunding ou encore Fundimmo. Le promoteur y présente son projet et le montant dont il a besoin. Un taux de rendement calculé par la plateforme est indiqué sur chaque projet en fonction de plusieurs critères : plus le montant est élevé meilleur sera le rendement mais aussi le risque !

L’investisseur décide du projet auquel il souhaite prêter de l’argent pour un minimum de 1 000 euros. C’est sous la forme d’un emprunt obligataire, émis par le promoteur, que les investisseurs investissent sous forme d’obligations. Cette dette est remboursable à une date fixée à l’avance et avec un taux d’intérêt connu dès son émission.

La durée et le rendement

Les campagnes de crowdfunding immobilier peuvent durer plus d’un an. Les investisseurs peuvent investir un minimum de 1 000 euros sur un court terme d’environ 21 mois.

Le crowdfunding immobilier a des rendements qui se situent entre 5% et 10% par an et qui tendent à se stabiliser avec le temps. Étant dans une niche, il est peu impacté par les ralentissements économiques et est peu risqué grâce aux délais de remboursement obligatoires et aux audits des plateformes de crowdfunding immobilier.

Quelques conseils avant d’investir ou de se lancer

Si vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding immobilier en tant que promoteur ou investisseur, quelques conseils sont à prendre en compte.

Bien étudier le dossier

Étudiez la demande immobilière dans la zone où le projet est prévu pour savoir si le projet est viable.

Les autorisations

Pour assurer ses arrières, vérifiez si le projet est en règle et a toutes les autorisations et permis nécessaires.

Avoir un historique

Se renseigner sur le promoteur et ses anciens projets, savoir s’il est de confiance et si son projet est viable.

Se faire conseiller

Afin de vous conseiller au mieux, vérifiez si la plateforme sur laquelle vous allez présenter votre projet a le statut de Conseiller en investissement participatif. De la même façon si vous souhaitez investir, cette mention limitera les risques !

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This