Sélectionner une page

Le crowdfunding : une révolution marketing ?

25
FÉVRIER, 2015

Bien qu’il soit encore considéré comme jeune, le marché du crowdfunding continue d’évoluer. On avait beau pensé que ce modèle de financement était une révolution en soi, il faut encore s’attendre à des surprises de la part de ses acteurs.

La preuve en est avec l’un des récents succès de la plateforme Kickstarter : The Micro, une imprimante 3D à prix très abordable qui a fait un triomphe auprès des internautes. En moins d’un quart d’heure, les 50 000 dollars demandés étaient très largement récoltés. A l’heure actuelle (mi-avril 2014), il leur reste encore une vingtaine de jours pour continuer à grimper l’échelle des dons, qui ont déjà dépassé les 2,3 millions de dollars.

Un succès de plus, nous direz-vous. Après tout, nous sommes en plein boom des imprimantes 3D, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Détrompez-vous. Les créateurs de The Micro ont réussi un coup de maître en proposant une gestion inédite de leurs contreparties. Le principe est tellement simple que c’est à se demander pourquoi il n’avait jamais été appliqué avant : plus une contribution est élevée, plus tôt la contrepartie sera envoyée au contributeur. Ainsi, moins cher vous payez votre imprimante, plus tard vous la recevrez.

Et tout le monde s’y retrouve. Même si, dans un premier temps, les personnes soutenant le projet ont été un peu surprises par ce système, on comprend rapidement que c’est un système gagnant-gagnant beaucoup plus juste. Les personnes contribuant le plus sont celles qui sont les plus avantagées en termes de timing, ce qui valorise un peu plus leur participation au projet. En même temps, cela permet à l’entreprise de mieux gérer sa production, en faisant des petites séries plus coûteuses dans un premier temps puis d’accélérer les choses une fois les modes de production rôdés.

A l’heure du « tout-tout-de-suite », voici une manière très intelligente de vendre son produit efficacement. Un système à garder à l’oeil puisqu’il pourrait bien faire de nombreux adeptes parmi les prochains porteurs de projet !

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This