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Une campagne de crowdfunding : un travail à plein temps

28
AVRIL, 2016
À propos du crowdfunding

Le financement participatif est souvent présenté comme un moyen facile et rapide de lever des fonds. Mais on oublie souvent de présenter le travail considérable nécessaire au lancement d’une campagne de crowdfunding… Et plus votre objectif est élevé, plus l’investissement en termes de temps et d’argent va être important.

Prendre le temps de la préparation

Nous conseillons généralement de commencer à préparer votre campagne 3 mois MINIMUM avant le lancement de votre campagne. Et vous pouvez étendre ce délai plus votre objectif est important, et plus votre communauté de départ est petite.

Cette période va vous permettre de commencer à communiquer sur votre projet pour :

  1. Mobiliser votre communauté de départ.
  2. Faire grandir votre communauté de départ

Cette étape de « pré-campagne » est essentielle pour le succès de votre campagne. Il est indispensable d’avoir une communauté de départ (aussi appelé 1er cercle) assez grande pour se lancer, et de l’avoir informée et mobilisée. Sans quoi vous n’aurez aucune chance d’atteindre les 2ème (les amis de vos amis) et 3ème cercle (les inconnus).

Ce moment va également vous permettre de préparer votre page projet et la communication de la campagne en elle même. Durant la campagne vous n’aurez plus qu’à dérouler le plan prévu et ajuster selon les résultats.

« En crowdfunding, la préparation et le temps sont la clé… »

La campagne de crowdfunding : un sprint

 

Dans la phase d’animation de la campagne, il ne doit pas passer une journée sans que vous ne fassiez quelque chose pour l’entretenir ou la promouvoir.

  • Je fais attention au message que je diffuse : pas de pitié, mais du soutien et de la prévente, « financez maintenant », « partagez autour de vous ».
  • Je maintiens un dialogue permanent : réseaux sociaux, Updates via la plateforme de crowdfunding. Je remercie les donateurs.
  • Je diffuse du contenu : photo du produit, vidéo exclusive, photo du local, vidéo d’utilisation…
  • Je mets en avant les produits, les récompenses, un aspect de mon concept. Pour inciter les gens à me soutenir, je dois leur présenter l’intérêt qu’ils retireront de ma campagne et pas simplement les informer que je fais une campagne.
  • Je tiens tout le monde informé de chaque étape : taux d’avancement de la campagne, dernière ligne droite avant la fin.
  • Pour que l’enthousiasme se transforme en soutien effectif, je fixe des objectifs ambitieux : atteindre les 30% d’ici dimanche, réunir 60 parrains d’ici le 27… J’implique les parrains dans l’aventure et cela devient aussi leur objectif, ils vont m’aider à le réaliser en communiquant à leur tour.
  • Je communique très massivement, je n’hésite pas à relancer mes contacts
  • Je trouve mes VIP. En y réfléchissant, on a tous dans notre cercle de relations quelques personnes qui ont une certaine influence. Pas besoin d’être des stars de la télé ou des responsables politiques, mais avoir un fort nombre de personnes dans son entourage : forte audience sur Facebook, beaucoup de followers sur twitter…

Prendre du recul : analyser

Pensez également à faire un point chaque semaine pour prendre du recul sur la campagne :

  • Faites un report des statistiques clés : Combien de visites sur le projet ? Combien de parrains ? Quel pourcentage de l’objectif atteint ? Quel taux de conversion ? Quel contrepartie fonctionne le mieux ? Quel don moyen ?
  • En se reportant au plan de communication préparé en amont, ce que j’ai fait, ce que je n’ai pas fait, ce qu’il me reste à faire
  • Les actions à faire pour la semaine suivante (lundi : publication Facebook/ Mardi, mail à tous les parrains/Mercredi : publication de mon communiqué de presse…)
  • Les objectifs chiffrés de la semaine suivante (20%, 3000€, 60 parrains…)

À tout ceci vont inévitablement s’ajouter des imprévus ! Plus vous serez préparé et plus ces imprévus seront gérables. Entourez-vous bien et prenez le temps : mieux vaut décaler un lancement et le réussir, que de lancer en urgence et rater. En crowdfunding, la préparation et le temps sont la clé…

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

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