Sélectionner une page

Définir le bon objectif

12
JANVIER, 2016

Un des critère le plus important lorsque l’on réfléchi à lancer une campagne de financement participatif est l’objectif. Comment le définir ? Quel sont les critères à prendre en compte ? Mais l’objectif d’une campagne de crowdfunding n’est pas toujours seulement financier. Même si l’argent levé est souvent la motivation principale d’un porteur de projet, il est rarement le seul…

Financer un projet, mais pas que…

Il y a de multiples raisons pour lesquels un entrepreneur envisage le crowdfunding pour financer son projet. La principale raison étant pour lever de l’argent et financer un projet, mais de plus en plus de porteurs de projets choisissent précisément le crowdfunding également pour :

  • Tester son marché
  • Communiquer sur un lancement
  • Créer une communauté

Le financement participatif est aussi un outil de communication incroyable. En se présentant au grand public, les porteurs de projets confrontent leurs idées à un test de marché grandeur nature. Quelle meilleure preuve d’intérêt qu’une personne qui pré-achète votre idée ?

En proposant au grand public de participer au financement d’un projet, vous leur permettez bien plus qu’un simple achat. Vous leur proposez de participer à une aventure avec vous… Bien plus que de simple clients, ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Définir l’objectif financier de sa campagne

Le financement participatif est un système qui permet de financer des projets précis, par exemple : la création d’un site internet, le financement de mobilier pour une boutique, ou d’un moule pour la production de votre produit …etc. À ce titre, le montant doit être évalué le plus précisément possible. Il vous faut indiquer spécifiquement à quoi la somme récoltée va servir dans la description de votre produit : production, livraison, commission de la plateforme, frais de communication… Cela permet plus de crédibilité pour les éventuels parrains de votre projet.

En Europe le don moyen est de 50€. Divisez le montant que vous avez fixé par 50 et vous obtiendrez le nombre de personnes que vous devez fédérer autour de votre campagne. Cet objectif vous semble-t-il atteignable ?

Sachez que pour que votre campagne aboutisse, il faut réussir à lever les premiers 30% de l’objectif dans les premières 24 à 48 heures. Assurez vous donc de les avoir ! Commencez par faire une liste des personnes dont vous êtes sûr de leur participation. Ensuite, si ce n’est pas suffisant, récoltez les adresses mails des personnes intéressées par le projet. Environ 5 à 10% des personnes inscrites à votre liste vont effectivement participer à votre campagne. Cela peut vous donner une idée de la somme que vous réussirez à lever dans les premières heures.

« Le financement participatif n’est pas magique, plus votre objectif sera élevé plus il vous faudra investir en temps et en argent. »

Ne visez pas trop haut. Il serait dommage d’atteindre un montant important et de ne pas pouvoir lancer le projet car le montant demandé n’est pas atteint. Mieux vaut dépasser votre objectif que de ne pas atteindre un montant trop élevé. Évaluer la somme minimum dont vous avez besoin pour vous lancer, c’est cette somme que vous devez fixer comme objectif. Pas plus, pas moins.

Car attention, vous devez être capables de livrer les récompenses si l’objectif fixé est atteint. Définissez donc vos besoins le plus précisément possible.

Sachez que le projet moyen en France est de 4,000€. Il existe quelques projets qui réussissent à lever des centaines de milliers d’euros mais ils restent rares… De plus, ces projets demandent un investissement de départ assez considérable. Le financement participatif n’est pas magique, plus votre objectif sera élevé plus il vous faudra investir en temps et en argent. C’est pour cela que, souvent, le crowdfunding n’est pas la seule source de financement d’un projet.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Pour vous donner une idée voici quelques chiffres de Wired sur la plateforme Kickstarter. Si tous les facteurs sont égaux, les projets de moins de :

  • $10 000 ont 38% de chance de réussite
  • $50 000 ont 18% de chance de réussite
  • $100 000 ont 7% de chance de réussite

Les projets à $100k et plus représentent seulement 2% des projets sur Kickstarter ou Indiegogo.

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This