Sélectionner une page

Les étapes pour une campagne de crowdfunding réussie

02
DÉCEMBRE, 2015

Pour une campagne de financement participatif efficace le mot d’ordre est OR.GA.NI.SA.TION ! Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités, c’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour bien définir les différentes étapes de votre campagne de crowdfunding, pour savoir quoi faire, quand et comment.

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif, directement corrélées avec, ce qu’on appelle, les 3 cercles.

L’amorçage

Au lancement de votre campagne, vous faites appel à votre 1er cercle pour récolter les 1er euros. Cette étape est essentielle pour donner la « preuve sociale » à la campagne et pour passer aux étapes suivantes. En effet, votre 1er cercle sont vos relations les plus facilement atteignables et convertibles en donateurs, ils vous connaissent ou connaissent votre projet. Si eux n’adhère pas à votre projet, des gens qui ne vous connaissent pas ne participeront jamais !

Imaginez vous sur une page d’un projet que vous ne connaissez pas qui a l’air super mais qui n’a pas récolté 1 centime, allez vous vraiment participer ?! Ainsi, on dit souvent qu’il faut ramener environ 30% de l’objectif durant cette étape pour rassurer de potentiels donateurs que vous ne connaitriez pas. De la même facon, ne contactez pas tout de suite les médias. Ils ne s’intéresseront pas à un projet n’ayant pas encore levé 1€.

Attention, n’attendez pas le lancement de votre campagne de crowdfunding pour mobiliser votre 1er cercle ! Faites une pré-campagne pour être sûr qu’ils participeront dès le 1er jour.

Faire grandir sa communauté

Une fois que votre 1er cercle a participé à votre crowdfunding, ce n’est pas fini pour eux ! C’est grâce au 1er cercle que vous aller toucher votre 2ème cercle ! Mobilisez les pour parler de votre campagne en partageant la page du projet autour d’eux. La recommandation est une étape très puissante pour une campagne de financement participatif qui peut vous ramener beaucoup de donateurs.

En effet, si un ami vous recommande quelque chose, vous allez plus souvent lui faire confiance que si un inconnu vous en parle…

Ramener du trafic externe

Grâce aux étape 1) et 2) votre campagne vous avez déjà récolté une grande partie (voir la totalité) de votre objectif. C’est durant cette étape que vous allez essayer de toucher votre 3ème cercle, des personnes totalement inconnues de votre projet. Votre campagne est désormais assez attractive pour les médias/blogueurs/influencers, c’est l’heure de les contacter et de présenter votre projet. Grâce à eux vous aller pouvoir toucher un très grand nombre de personnes qui seront peut-être prêtes à rejoindre votre aventure.

Chaque projet est unique

Selon les projets ces étapes sont adaptables en terme de durée mais c’est toujours dans cet ordre qu’il faut suivre ces étapes. Vous pouvez également définir, au sein de chacune de ces parties, vos propres étapes, spécifiques à votre projet.

Pour établir un calendrier précis vous devez vous poser cette question: selon mon objectif, quel ampleur dois-je donner à ma campagne ? Internationale ? Nationale ? Locale ?

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet il vous faut vous concentrer soit sur une croissance externe, c’est à dire ramener du trafic sur votre page; soit sur une croissance organique, c’est à dire vous concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui vous soutiennent déjà.

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This