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[Étude de cas]

Aveine

22
JUIN, 2018

Accompagné par Crowdfunding Factory, Aveine vient de boucler une campagne de crowdfunding à succès. Cet aérateur de vin intelligent a séduit 790 backers, et récolté plus de $125,000 sur la plateforme internationale Indiegogo. Retour sur le chemin parcouru par la start-up pour en arriver jusqu’ici !

Le projet

La start-up Aveine a pour ambition de simplifier l’accès à la dégustation du vin en créant de objets et services dédiés. Son premier produit est un aérateur de vin intelligent : placer l’Aérateur sur la bouteille, photographier l’étiquette avec l’application, il ne reste plus qu’à servir. Selon le vin identifié, l’Aérateur insuffle la juste quantité d’air lui permettant d’être aéré en un instant. Pourquoi ? Pour exprimer toute sa personnalité, un vin doit être aéré. Savoir précisément combien de temps est tout un art. Grâce à l’aérateur connecté Aveine, vous pouvez immédiatement déguster n’importe quel vin dans des conditions idéales.

  • Objectif : 30,000$ minimum
  • Durée de la campagne : 43 jours
  • Plateforme : Indiegogo
  • Début du coaching : janvier 2018
  • Lancement de la campagne : 21 mars 2018
  • Fin de la campagne : 9 mai 2018
  • Fin du coaching : mai 2018

La pré-campagne

Au début du coaching du projet par Crowdfunding Factory, l’équipe d’Aveine avait déjà mis en place tous les outils de communication. Il restait donc à adapter la stratégie et la communication en vue de la campagne de crowdfunding.

Communication :

  • Audit du projet et mise en perspective avec les objectifs de l’équipe : élaboration d’un plan d’action et de la stratégie de communication
  • Définition des cibles et du message
  • Modification du site internet
  • Configuration des pages et comptes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin
  • Création de contenus pour l’animation des comptes réseaux sociaux : animation quotidienne, jeu concours
  • Création de contenu pour l’envoi de mailing de teasing : 4 mails
  • Préparation d’un dossier de presse et envoi d’un communiqué de presse d’annonce de campagne
  • Identification des médias, blogs, influencers cibles
  • A/B test de publicités Facebook avec objectif de conversion en leads

Page de pré-campagne Indiegogo : Juste avant le lancement de la campagne Aveine, Indiegogo était en plein beta-test de leurs pages de pré-lancement. L’équipe nous a proposé de tester cette nouvelle fonctionalité, pensée pour présenter le projet et récolter les adresses mails de potentiels backers. Nous avons donc écrit et designer la page de pré-lancement Indiegogo pour ensuite la diffuser et optimiser la conversion en leads. 

Page Indiegogo :

  • Veille sur les campagnes similaires
  • Écriture et graphisme de la page Indiegogo
  • Écriture du script et réalisation de la vidéo
  • Définition du système de contreparties : système de contreparties early birds, avec remises, en quantité limitées. Mais aussi, des offres spéciales et limitées dans le temps, des contreparties avec des dates de livraison différentes,…

La campagne

Le lancement de la campagne s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique :

  • un lancement « caché » avec un offre limitée pour le 1er cercle
  • puis un lancement public (6 jours plus tard)

Actions de communication :

  • 22/03 : Lancement « caché » – 1 mailing aux amis d’aveine
  • 23/03 : 1 mailing aux inscrits Indiegogo
  • 25/03 : mailing de relance personnalisés
  • 28/03 : Lancement officiel – 1 mailing de lancement officiel, 3 publications sur les réseaux sociaux – atteinte des 100%
  • 29/03 : Lancement des relations presse
  • 30/03 : Mise à jour indiegogo de remerciement et annonce des stretch goals
  • 12/04 : Atteinte du 2ème objectif de $80,000
  • 29/04 : Rallonge de la campagne
  • 09/04 : Fin de campagne – Atteinte du 3ème objectif de $120,000

Et aussi :

  • 1 publication par jour sur les réseaux sociaux
  • 1 mail par semaine
  • 1 mise à jour par semaine
  • Présence sur beaucoup d’événements physiques
  • 1à 2 cross promotion dans toutes les mises à jour Indiegogo
  • Facebook et Google ads en ciblage personnalisé et retargeting

Récolté sur la durée de la campagne :

Dollars

%

De l'objectif

Backers

Post-campagne

Une fois la campagne de crowdfunding terminée, nous avons continué à conseillé Aveine sur la transition vers Indiegogo InDemand. InDemand permet de continuer à prévendre sur la plateforme sans limite de temps et sans objectif fixé. Cela permet de profiter de la dynamique de fin de campagne en continuant de prévendre.

Actions de communication :

  • 1 mise à jour Indiegogo de remerciement
  • Relations presse : envoi d’un communiqué de presse de bilan de campagne

Bilan

Aujourd’hui, Aveine se concentre sur la production de son aérateur pour une livraison des premières unités en septembre. Ils sont toujours présent en pré-commande sur Indiegogo et continuent de faire parler d’eux dans le presse…

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Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

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