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[Étude de cas]

L’Humanologue

[Étude de cas]

L’Humanologue

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DÉCEMBRE, 2020

En octobre dernier, Jean-François Dortier et Sciences Humaines clôturait une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule, pour financer leur nouveau mook : L’Humanologue. Retour sur un projet financé par près de 600 contributeurs !

Le projet

L’Humanologue, c’est un trimestriel de 128 pages qui étudie et raconte l’être le plus mystérieux qui soit : l’être humain !

Créé par Jean-François Dortier, sociologue et fondateur de Sciences Humaines, magazine mensuel de vulgarisation des sciences humaines et sociales créé en 1988, avec le mook L’Humanologue il propose une enquête sur les humains ! Étudier l’humain sous toutes ses facettes à travers des enquêtes, des récits, des rubriques décalées.

Un projet de presse indépendante ambitieux et exaltant qui avait pour volonté de réunir une communauté de passionnés et de curieux ! Le financement participatif s’est donc révélé comme évident pour financer le lancement de ce projet.

 

lhumanologue_presse_crowdfunding
  • Objectif : 25 000 €
  • Durée de la campagne : 37 jours
  • Plateforme : Ulule
  • Début du coaching : Fin août 2020
  • Lancement de la campagne :  16 septembre 2020
  • Fin de la campagne : 23 octobre 2020
  • Fin du coaching :  6 novembre 2020

La pré-campagne

Avant de lancer le projet, un audit nous a permis de définir les objectifs et la stratégie mise en place. L’Humanologue n’ayant aucune présence en ligne, notre premier objectif était de lui en donner une et de créer les premiers outils de communication : création d’une landing page et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin).

En outre, Sciences Humaines ayant une communauté très importante, nous pouvions nous reposer sur celle-ci pour le lancement de la campagne. Le deuxième objectif était donc de mobiliser cette communauté sur ce nouveau projet.

Crowdfunding Factory a accompagné les équipes de Sciences Humaines en créant des contenus et animant les réseaux sociaux ainsi que sur la stratégie et les contenus d’emailings (lead nurturing) pour mobiliser la communauté. 

Nous avons également travaillé avec l’équipe sur la page projet Ulule : contenus, graphismes, vidéo… Ainsi que la stratégie du système de contreparties proposé par la marque et sur les techniques et clés du succès du crowdfunding.

Notre principale challenge était le temps qui était très court pour le lancement de cette campagne : 2 semaines.

lhumanologue_ulule

La campagne

 

La campagne a duré 37 jours et son lancement s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique : 

  • un lancement « privé » avec un offre limitée réservée aux inscrits à la newsletter et à la communauté Sciences Humaines.
  • puis un lancement public sur les réseaux sociaux.

L’Humanologue a atteint 30% de son objectif en 1 semaine. Le travail de pré-campagne a été un peu court pour permettre un démarrage de la campagne en trombe. Mais les relances mails auront permis de se rattraper au milieu de la campagne.

Pendant toute la période de la campagne, nous n’avons cessé de communiquer à travers des emails envoyés aux abonnés ou des « news » sur la plateforme Ulule (1 mail + 2 news par semaine). Crowdfunding Factory a travaillé sur tous les contenus de communication de la campagne. 

Sur les réseaux sociaux, une animation quotidienne était gérée par l’équipe de Crowdfunding Factory. News du projet, vidéos de fonds de Jean-François Dortier, dévoilement des sujets des prochains numéros… ont permis d’animer la campagne jusqu’au bout ! 

Pour booster le trafic vers la page Ulule, nous avons principalement lancement des Facebook/Instagram ads en ciblant à la fois la communauté Sciences Humaines, en faisant du retargeting et en utilisant des audiences similaires. Nous avons fait du A/B testing, un suivi, analyse des résultats, et une optimisation des contenus et paramétrage des campagnes. 

À mi-parcours nous avions atteint 60% de l’objectif et cela s’est accéléré à l’approche de la fin de la campagne.

Les médias et quelques personnalités ont pu montrer de l’intérêt et ont relayer le projet : France Inter, Les Échos, Edgar Morin ou encore Christophe André !

Les 100% de l’objectif ont été atteint à J+28 du lancement. Et la campagne s’est clôturée à 134% !

 

Récoltes sur la durée de la campagne :

Somme collecté

%

De l'objectif

Contributeurs

Les contreparties

Le magazine L’Humanologue était disponible en précommande sur Ulule, et des abonnements à prix préférentiels étaient proposés pour les premiers contributeurs !

On pouvait également précommander en avant première le #2 du mook, rejoindre un groupe d’échange privé facebook, recevoir des goodies, son nom dans le magazine,…

L’abonnement était clairement la contrepartie principale et celle qui a le plus mobilisée durant cette campagne.

contreparties_ulule_lhumanologue

Bilan

La campagne de L’Humanologue est un véritable succès. Le magazine a réussi à atteindre et à dépasser son objectif et propose désormais aux lecteurs curieux un nouveau regard sur l’être humain à travers des articles et enquêtes originales.

Les contreparties ont en partie été livrées. Les contributeurs qui se sont abonnés ou ont commandé le #2 le recevoir début janvier.

Vous souhaitez lancer une campagne de crowdfunding dans la presse écrite, un magazine, un livre ? Découvrez l’accompagnement  Crowdfunding Factory !

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

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