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[Étude de cas]

Le Pavé Parisien

[Étude de cas]

Le Pavé Parisien

26
JUILLET, 2018

Bétonnée, connectée et stylée : l’enceinte le Pavé Parisien a su trouver sa communauté à travers une campagne de crowdfunding réussie sur KissKissBankBank ! Retour sur un projet financé à 159% de son objectif by The Concrete Family.

Le projet

Passionnés de son, de béton et de design, en 2015, les 4 frères de The Concrete Family, réalisent leur première série d’enceinte en béton, pour un projet de théâtre en extérieur !

Pourquoi le béton ? Car c’est un matériau qui possède de très bonnes qualités acoustiques ! Il est également d’une forte résistance. Esthétiquement, il est original et harmonieux tout en gardant un aspect brut et minimaliste.

Le système son séduit les professionnels du théâtre ainsi que le public, tant par sa qualité acoustique que par l’esthétisme de son matériau.

L’idée du Pavé Parisien arrive en 2017 :  la première enceinte Bluetooth et nomade en béton ! Des pièces design uniques, faites à Paris et personnalisables.

  • Objectif : 30,000€
  • Durée de la campagne : 32 jours
  • Plateforme : KissKissBankBank
  • Début du coaching : Février 2018
  • Lancement de la campagne :  18 Avril 2018
  • Fin de la campagne : 20 mai 2018
  • Fin du coaching :  Fin mai 2018

La pré-campagne

La communication a un rôle essentiel à jouer dans la pré-campagne. The Concrete Family avait déjà une petite communauté existante grâce à une présence sur les réseaux sociaux et sur leur site internet. Pour autant, c’était une communauté peu développée qu’il fallait renforcer et faire grandir ! Les réseaux sociaux avaient besoin d’être adapté pour la campagne. Un délai assez court était laissé à la pré-campagne, nous avons dû rapidement mobiliser la communauté avant l’arrivée imminente sur la plateforme KissKissBankBank. Crowdfunding Factory a accompagné Le Pavé Parisien dans ces étapes.

Communication :

  • Définition des cibles et du message
  • Création et configuration des pages et comptes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin
  • Collecte des adresses mails et configuration d’un compte sendinblue
  • Création de contenus pour l’animation des comptes réseaux sociaux : 25 publications
  • Création de contenus pour l’envoi de mailing de teasing : 5 mails
  • Préparation d’un dossier de presse
  • Identification des médias, blogs, influencers cibles

Page KissKissBankBank :

  • Veille sur les campagnes similaires
  • Écriture et graphisme de la page Indiegogo
  • Écriture du script et réalisation de la vidéo
  • Définition du système de contreparties

La campagne

Le lancement de la campagne s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique :

  • un lancement « caché » avec un offre limitée pendant 24h
  • puis un lancement public le lendemain

Le Pavé Parisien a atteint 30% de son premier objectif dans la première journée, puis les 100% dans les 10 premiers jours. Ensuite des stretch goals ont été mis en place pour continuer à mobiliser un maximum de backers et récolter des fonds pour financer de nouvelles fonctionnalités.

Actions de communication :

  • J1 : 1 mailing au 1er cercle
  • 30% de l’objectif
  • J2 : 1 mailing général
  • J2 : 2 publications sur les réseaux sociaux
  • J2 : Lancement des relations presse
  • J2 : actualité KKBB
  • J2 :  événement physique partenaire

Et aussi, tout au long de la campagne :

  • 1 à 2 publications par jour sur les réseaux sociaux
  • 1 ou 2 mails par semaine
  • 1 actualité kkbb par semaine
  • Relais par la plateforme via newsletter et réseaux sociaux
  • Facebook ads en retargeting et ciblage personnalisé
  • J5 : présence sur le salon World of Concrete
  • J10 : 100%
  • J10 : événement physique (SAMU)
  • J15 : événement chez KKBB pour test de produit
  • J23 : stretch goal 130% atteint
  • J30 : stretch goal 150% atteint

Des parutions tout au long de la campagne sur :

Récolté sur la durée de la campagne :

Euros

%

De l'objectif

Backers

Les Contreparties

The Concrete Family a proposé aux contributeurs  le Pavé Parisien en prévente. Ils ont offert la possibilité aux internautes de précommander Le Pavé Parisien à prix préférentiel,  Nous avons joué sur la « rareté » de cette offre :

Il y avait 100 Pavé Parisien à -40% disponible pour 210 euros Ensuite l’enceinte était proposée en illimité et toujours à prix préférentiel à -30%.
En plus de cette offre principale, nous avons proposé des contreparties sous forme de “goodies” pour les personnes souhaitant soutenir le projet mais ne pouvant pas participer à autour de la somme d’achat de l’enceinte.
Des packs de plusieurs enceintes étaient également proposées, ainsi que des Pavés Parisiens personnalisés et des offres pour les professionnels…

Post-campagne

La campagne de crowdfunding est terminée, pourtant, The Concrete Family ne s’arrête pas là ! Nous avons aidé Le Pavé Parisien dans son installation sur Indiegogo InDemand. InDemand permet de continuer à prévendre sur la plateforme sans limite de temps et sans objectif fixé. Cela permet de profiter de la dynamique de fin de campagne en continuant de prévendre. 

Bilan

Le Pavé Parisien est en pleine expansion et continue de récolter des fonds avec Indiegogo InDemand. Les médias partagent de plus en plus le projet et les soutiens se font nombreux.

Le Pavé Parisien a maintenant une communauté en béton…

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

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