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[Étude de cas]

Maison Baum

[Étude de cas]

Maison Baum

14
JUIN, 2019

Retour sur la campagne de Maison Baum, première Maison de Mode couplée à une expertise médicale, qui a mis au point la première paire d’escarpin confortable. En avril dernier, Maison Baum cloturaît une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule ! Retour sur un projet financé à 554% de son objectif.

Le projet

En 2015, Christof Baum, constate un des grands maux des femmes : il y a 1 000 occasions de se sentir belle en talons hauts seulement voilà, cela fait très vite mal aux pied. Il décide alors de travailler avec son père, docteur orthopédiste, et de développer une semelle permettant d’améliorer la posture et de réduire la douleur. Après 4 années de recherches, les premières paires d’escarpin Maison Baum voient le jour. Viens alors le moment fatidique : tester son produit et le lancer sur le marché. Christof décide donc de lancer sa campagne de crowdfunding sur Ulule, accompagné par Crowdfunding Factory.

  • Objectif : 100 préventes
  • Durée de la campagne : 29 jours
  • Plateforme : Ulule
  • Début du coaching : février 2019
  • Lancement de la campagne :  18 mars 2019
  • Fin de la campagne : 16 avril 2018
  • Fin du coaching :  Avril 2018

La pré-campagne

La communication a un rôle essentiel à jouer dans la pré-campagne. Maison Baum ayant déjà une communauté engagée, l’objectif était de piquer son intérêt et de la mobiliser pour l’arrivée de la campagne de crowdfunding. Ainsi, Crowdfunding Factory a mis en place une stratégie d’emailing de pré-campagne afin de garantir la réussite de la campagne dès les premiers jours : du storytelling à la mise en page.

Nous avons également suivi et conseillé Maison Baum dans la réalisation de leur page projet Ulule : messages, rédaction, story telling et contreparties ! De plus, nous les avons conseillé sur la définition des objectifs et les techniques de crowdfunding.

Communication :

  • Définition des objectifs,
  • Stratégie de contenus pour l’envoi de mailing de teasing : mailing automatiques après inscription + mailing de mobilisation à l’approche de la campagne,

Page Ulule :

  • Veille sur les campagnes similaires,
  • Optimisation des textes et graphismes de la page projet Ulule,
  • Assistance dans l’écriture du texte,
  • Création du système de contreparties.

 

La campagne

Le lancement de la campagne s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique :

  • un lancement « caché » avec un offre limitée,
  • puis un lancement public le lendemain.

Maison Baum a atteint 100% de son objectif dans les 36h suivant le lancement de sa campagne.

  • Lancement de la campagne
  • J2 : Mail de lancement
  • Facebook ads en retargeting et ciblage personnalisé

    J2 : 100% de l’objectif atteint 
           + 
1 news publiée sur la page projet à l’occasion

    J8 : 200% de l’objectif atteint
           + 
1 news publiée sur la page projet à l’occasion

  • J9 : Mail de rappel
  • J16: Mail résumé des parutions presse
            + 1 news « parution presse » sur la page projet
  • J21 : 1 news  « parution TV » 

J24 : 300% de l’objectif atteint
         
+ 1 news publiée à l’occasion

  • J24 : Mail 300%, stretch goal

J27 : 400% de l’objectif atteint

J28 : 500% de l’objectif atteint

  • J29 : Mail annonce des essayage party
  • J29 : News Ulule
  • J30 : essayage party Paris + 1 new sur la page projet pour
             annoncer les événements
  • J31 : Relai dans la newsletter Ulule
  • J31 : essayage party Lyon
  • J32 : 1 news publiée « comment choisir sa paire ? »
  • J32-36 : Pop up store Paris
  • J33 : Mail J-4 + 1 news « J-4 »
  • J35 : Mail H-24 + 1 news « H-24 » 
  • J36 : Mail H-4 + 1 news « last hours »
  • J36 : Essayage Party Berlin
  • J37 : 1 news de remerciement
  •  

Et aussi, tout au long de la campagne :

  • 1 à 2 publications par semaine sur les réseaux sociaux
  • Relai par plusieurs influenceuses sur Instagram
  • Une parution presse chez Forbes Magazine

 

 

 

 

Récolté sur la durée de la campagne :

Préventes

%

De l'objectif

Backers

Les Contreparties

L’escarpin Maison Baum était disponible en précommande à prix préférentiel sur Ulule. En fonction de la somme investie, il était possible de commander une, deux ou cinq paires de talons hauts. Le choix était possible entre 2 modèles (Ambrosia ou Aphrodite) à des hauteurs différentes avec, bien évidemment, sélection de la pointure et de la couleur de la paire. 

 

 

Ces pré-commandes étaient proposées à des tarifs early birds pour les premiers donateurs :

– Aux 80 premiers : un rabais de -30% sur leur paire d’escarpins
– Aux 10 premiers : un rabais de -35% sur deux paires d’escarpins.

Bilan

On parle alors de la meilleure campagne de crowdfunding, proposant des talons hauts, jamais réalisée sur une plateforme de crowdfunding française. On peut donc dire que plus qu’un succès, la campagne de Maison Baum est une entrée fracassante sur le marché mais aussi un grand coup de communication.

La marque oeuvre aujourd’hui pour produire et livrer ses contreparties dans les temps. Les premières devraient d’ailleurs arriver dans les boites aux lettres d’ici quelques semaines. 

 

Crowdfunding Factory

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