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Quels réseaux sociaux utiliser quand on lance sa start-up ?
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JUIN, 2018

Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour les startups : ils permettent un dialogue direct et quotidien avec votre cible ! Ils sont nombreux mais ne peuvent pas être utilisés de la même manière ayant chacun leur spécialité et leur audience. Il est donc important de savoir sur quels réseaux être présent et pourquoi, et de savoir comment utiliser chacun d’entre eux à bon escient !

Pourquoi être présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ?

Si vous êtes une start-up, vous avez besoin dans un premier temps d’attirer l’attention de votre public cible. Vous avez des objectifs de notoriété, de financement, de positionnement sur le marché, et de vente auprès des consommateurs et des clients. Les différents réseaux sociaux vont vous permettre d’atteindre ces différents objectifs en proposant des contenus appropriés, en fonction de la population à toucher.

Quelles sont les particularités de chaque réseaux sociaux ?

Linkedin

C’est un réseau à envergure professionnel, indispensable pour toute start-up. Il permet d’affirmer sa présence sur le marché que l’on veut conquérir. C’est également un très bon moyen de trouver des partenaires. Si vous êtes une startup en B2B, vous avez encore plus de raisons d’y accorder de l’importance !

Le temps passé sur LinkedIn par les utilisateurs est plus faible que celui passé sur les autres réseaux sociaux. Il ne faut pas pour autant négliger son utilité.

Nos conseils Linkedin :

  • Chouchoutez votre profil professionnel (celui du créateur et des associés) car il reflète l’image de l’entreprise.
  • Partagez sur votre profil les articles de votre start-up mais aussi ceux liés à votre branche d’activité, pour vous donner une allure dynamique.
  • Créez une « page entreprise » pour indiquer des informations essentielles et supplémentaires sur votre activité.
  • Publiez des articles sur l’activité de votre entreprise ou liés à votre branche d’activité.
« Pour votre start-up, Facebook est un outil puissant de ciblage de votre public ! »

Facebook

Facebook s’impose en leader du réseau social. Il réunit une grande partie des classes d’âges et le temps passé par les utilisateurs sur ce réseau est impressionnant. Il y a donc une très grande visibilité, certaines pages ont énormément de fans. Cependant, à cause du grand nombre d’entreprises présentes sur Facebook, il est très difficile de se démarquer, une nouvelle page Facebook est difficile à lancer. Il faudra démarrer avec un réseau proche qui demandera du temps pour grandir par la suite. Le payant sera souvent indispensable pour se démarquer.

Pour votre start-up, Facebook est un outil puissant de ciblage de votre public ! Bien utilisé il peut vous permettre de vraiment faire la différence en terme de conversion…

Nos conseils Facebook :

 

  • Publiez minimum 3 fois par semaine, et jusqu’à une fois par jour
  • Limitez le nombre de caractère, l’idéal est d’avoir moins de 80 caractères. Les messages doivent être courts et clairs, sinon, vos fans ne liront pas…
  • Augmentez l’EDGERANK de votre page en insérant des médias sur chacune de vos publications.
  • Publiez du contenu intéressant pour votre cible ! Essayez de coller au plus à leurs attentes en vous mettant à leur place : Quelles questions se posent-ils ? Quels sont leurs besoins ?…
  • Identifiez les pages, marques, personnes, lieux… en rapport avec vos publications pour augmenter votre portée.

EDGERANK :

Sur Facebook, c’est l’algorithme d’EDGERANK qui détermine le fil d’actualité des utilisateurs. Edgerank prend en compte 3 critères pour faire apparaître les publications :

Facebook-EdgeRank

  • L’affinité entre l’utilisateur et la page (les commentaires, likes, visites de la page…)
  • Le poids du contenu : importance de publier des médias (photos, vidéos), Si vos fans réagissent à vos médias, vos publications auront plus de chances d’être dans leur fil d’actualité.
  • L’ancienneté du contenu : les publications les plus récentes ont plus de chances d’apparaître en haut du fil d’actualité = importance de conserver une présence régulière sur le réseau.

Twitter

Twitter permet un relai d’information en temps réel et une interaction plus facile entre tous les utilisateurs (grandes marques, célébrités, consommateurs, …). Il y a un côté « fun » et plus humain sur twitter, mais également très professionnel !

Nos conseils Twitter :

  • N’oubliez pas les # ! Ils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité.
  • Publiez tous les jours plusieurs fois par jour pour faire subsister votre présence. Suivez des comptes importants en rapport avec votre domaine d’activité. Retweetez et aimez ce qu’elles publient pour qu’elles vous remarquent.
  • Ne pas hésiter à jouer sur l’humour, et à « hacker » les tops # en les détournant avec un sujet en rapport avec votre activité.

Instagram

Très influent chez les jeunes : Il est essentiel d’avoir un compte Instagram si vous êtes une start-up proposant des produits ou services touchant les jeunes. Ce réseau social met en avant des images/vidéos et toutes doivent refléter l’image et l’univers de marque de l’entreprise.

Nos conseils Instagram :

  • Adoptez un « univers » : publier de belles photos dans le même univers pour garder une certaine harmonie.
  • Adoptez un ton proche de votre audience : montrez l’humain derrière l’entreprise
  • Gardez une présence régulière sur le réseau, vous pouvez avoir un rituel de publication.
  • Utiliser les # mais également les indications de lieu, sur vos publications, cela amènera plus de visibilité.

Pinterest, Snapchat et Google+

 

Moins souvent utilisés par les entreprises, ils peuvent pourtant être intéressant pour votre start-up, en fonction du service ou produit que vous proposez.

Pinterest est un réseau social d’inspiration et de partage de photos. Ce réseau permet de collecter et de trier ses photos (appelées “épingles”) dans des “tableaux” thématiques.

Le but pour les marques est donc de proposer de belles images qui donnent envie d’acheter leurs produits, avec des légendes les décrivant au mieux pour qu’ils soient référencés et trouvable sur le réseau. Chaque photo est liée à un lien internet correspondant souvent à la fiche produit sur l’eshop de la marque.   

Les marques peuvent aussi utiliser Pinterest pour valoriser l’univers de la marque en créant des tableaux “d’inspiration”.

Snapchat est un réseau ou vous pourrez proposer des contenus photos ou vidéos éphémères qu’on appelle “stories”. Utilisé essentiellement par les jeunes de – 25 ans . Si vous voulez atteindre cette population, il peut être intéressant de vous positionner sur ce réseau !  

Google + est moins populaire ! Or même si peu de personnes sont présentes sur ce réseau, cela peut vous permettre d’améliorer votre référencement sur Google : adresse, avis, heures d’ouvertures… Google vous mettra plus volontier en avant si vous êtes présent sur son réseau social !

L’importance est donc d’être présent, de montrer que l’on existe et d’entretenir une relation de proximité avec les utilisateurs des réseaux, qui vous suivent. La présence sur les réseaux sociaux fait partie des indicateurs de dynamisme pour votre start-up. Prenez soin de vos pages en partageant des contenus de qualité. Vous assurerez alors une certaine crédibilité à votre entreprise.

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