Sélectionner une page

Réaliser une bonne vidéo de crowdfunding

28
JANVIER, 2019

Lors d’une campagne de crowdfunding, la page projet est un élément clé. Il est indispensable qu’elle soit explicite, esthétique et claire afin que le visiteur puisse immédiatement comprendre votre concept. Et quoi de mieux pour présenter un projet qu’une vidéo ?

Mais attention le format vidéo peut être traitre et comporte plusieurs pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ! Alors aujourd’hui Crowdfunding Factory vous explique les bonnes pratiques à adopter pour une vidéo de présentation au top !

Pourquoi faire de la vidéo ? 

Parce que la vidéo est indispensable pardis ! Dans votre campagne de crowdfunding, elle permettra de dynamiser votre page, de rassurer vos contributeurs et d’attirer la sympathie autour de votre projet.

D’après notre étude, menée sur 100 projets de crowdfunding français, avoir une vidéo sur votre page de présentation augmente vos chances de réussite de 10%. Mais seulement 1 projet sur 2 l’utilise. On peut donc y voir une réelle opportunité de se démarquer

A noter qu’une vidéo n’est pas seulement utile dans votre crowdfunding. Elle sera aussi très efficace pour votre communication en générale. En effet, le format vidéo est aujourd’hui considéré comme un réel outil de marketing et communication. Les images ont tendances à marquer beaucoup plus les esprits que les mots mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un support très viral sur les réseaux sociaux et qui peut vous faire gagner des places dans les recherches Google. 

Nos conseils 

Mais alors comment réaliser une bonne vidéo de présentation ? Tous nos conseils ici !

     Des explications claires

Faites un pitch simple et efficace : qui êtes-vous ? Quel est votre projet ? Où, quand et comment comptez-vous mener à bien le projet ? Comment les internautes peuvent vous aider ? Soyez concis, précis et clair. Attention aux phrases trop longues qui peuvent perdre le visiteur. 

 

     Le projet avant tout !

C’est peut être bateau mais il est important de mettre en avant vos récompenses et le projet. C’est ce qui va intéresser le plus le visiteur alors mettez en avant vos atouts, plongez les dans l’expérience qu’ils vont en retirer.

 

     Attention à la durée

Pour rester dynamique, votre vidéo ne doit pas être trop longue. Idéalement, elle doit durer moins de 2 minutes.

 

   Persister !

Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas le prochain Spielberg vous pouvez faire quelque chose de très simple et d’efficace même si vous n’avez pas du matériel de pro ! 

 

     Relayer votre vidéo sur les réseaux sociaux

Comme dis précédemment, la vidéo est un format qui peut devenir rapidemment viral sur les réseaux sociaux. Relier vos réseaux avec votre vidéo ne peut être que bénéfique. 

« La vidéo permet la transmission d’un message de manière originale, marque l’esprit et peut vous positionner comme un acteur innovant. »

Nos astuces 

Parce qu’il y a certaines choses qu’on ne peut pas deviner tout seul, voici quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges et réaliser une vidéo de qualité ! 

– Veillez bien à stabiliser votre caméra, appareil photo ou smartphone.

– Evitez les bruits de fond. Isolez-vous le plus possible.

– Evitez de rester sur la même personne ou sur le même plan plus de 10 secondes, ou alors variez les angles de vue, le zoom, le focus etc…

– N’hésitez pas à insérer des photographies ou des extraits vidéo mettant en valeur vos produits

– Pensez à mettre de la musique, et à faire varier le volume en fonction de quand vous parlez

– Pas d’habits à rayures !

– Bien connaître son texte est important pour avoir l’air naturel

– Ne négligez pas le décor.

Des exemples

Et puisque qu’une vidéo vaut mille mots, on a décidé de vous laisser quelques exemples ! Vous pouvez vous inspirez de la vidéo du projet Luminaire DOD, sur lequel nous avons travaillé. C’est une vidéo très simple mais aussi très efficace, pour vous montrer qu’on a pas besoin de faire quelque chose de très compliqué…

Vous pouvez également regarder la très bonne vidéo du projet Pup Scan qui est plus élaborée et qui récapitule tous les éléments importants à aborder dans votre vidéo.

BONUS

 

Et pour bien conclure cet article, nous vous avons sélectionné les 4 vidéos de crowdfunding les plus drôles trouvées par notre équipe sur le web ! Au programme on parle de papier toilette, de bijoux de famille, de ragnagna douloureuses et même de la tête de Lionel Richie !

INFOGRAPHIE – Les statistiques pour réussir son crowdfunding
Votre liste de Noël spécial crowdfunding
4 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding dans la Tech

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

Ebook gratuit à télécharger

Etes-vous fait pour le crowdfunding? Téléchargez notre ebook et découvrez les 20 questions à se poser avant de se lancer dans le financement participatif ! 

Merci d'avoir téléchargé notre ebook ! Vous recevrez un mail dans quelques instants pour le télécharger.

Pin It on Pinterest

Share This