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Les règles d’or de la page projet

13
MAI, 2019

La page projet est un élément essentiel dans votre campagne de crowdfunding. Il s’agit de l’endroit où vous allez présenter votre projet mais aussi vos attentes et vos objectifs. Votre page projet est la vitrine de votre campagne. Il est donc important qu’elle soit claire, préçise mais aussi intéressante et qu’elle donne envie aux internautes de contribuer !  Pour vous donner un coup de pouce, Crowdfunding Factory vous dévoile les bonnes et mauvaises pratiques à adopter lorsque vous rédigez votre page projet !

1) Ce qu’il faut faire

– Travaillez bien votre titre et votre sous-titre

Soyez le plus clair et le plus précis possible dans votre accroche. Le lecteur doit tout de suite comprendre de quoi il s’agit.

– N’hésitez pas à rentrer dans les détails

La transparence est toujours appréciée : plus vous donnerez de détails, plus votre projet sera crédible auprès des potentiels contributeurs. Vous pouvez par exemple communiquer votre budget sur la page de votre campagne, montrer exactement où vous en êtes de votre projet, ce qu’il vous reste à faire et pourquoi vous faites une campagne de crowdfunding. D’ailleurs n’oubliez jamais que votre présentation doit répondre aux 4 grandes questions : quoi ? qui ? quand ? pourquoi ? Cela vous permettra de clarifier un maximum votre projet. 

– Choisissez la bonne orientation 

Les campagnes qui marchent le mieux sont toujours très marketées. Définissez ce qu’il y a d’unique dans votre projet pour communiquer vraiment autour de ça. Deux orientations sont possibles :

  • Focus produit : C’est l’orientation qui peut toucher le plus de monde. Il s’agit ici de vendre votre produit dans les récompenses. Mettez-le en valeur. Si vous parvenez à rendre vos contreparties attractives, c’est un très bon début pour la réussite de votre campagne. De belles images et une grande précision dans la description du produit seront vos meilleurs atouts.
  • Focus entrepreneur : Si le projet s’adresse à une cible moins large, par exemple dans le cas d’un projet d’artisanat, il faut donner à la campagne une approche plus axée sur l’aventure entrepreneuriale derrière le projet. Axez la description sur l’origine de votre projet, qui vous êtes, et quels sont vos projets pour le futur de votre entreprise.

– Faites attention à la première impression

La première photo est très importante. C’est ce que le lecteur voit en premier sur votre page. Elle donne la première impression sur votre campagne. Choisissez une photo de qualité, qui attire l’œil, et qui soit représentative de votre projet. 

Pour capter l’attention de votre audience, une vidéo est un support qui représente plus d’investissement, certes, mais qui saura convaincre les foules. Avoir une vidéo dans sa page projet multiplie par deux vos chances d’atteindre votre objectif de levée. Pour plus de conseils sur comment réaliser une bonne vidéo de présentation c’est par ici

Qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, sachez que le plus important est le message que vous allez faire passer. Étant la première chose que votre audience va voir, il s’agit de véhiculer un concept positif, agréable, pour mettre à l’aise votre lecteur et lui donner envie d’en apprendre plus sur vous et votre projet. 

2 ) Ce qu’il faut éviter

– Faire une description de 5 lignes

Pour vous c’est peut-être très clair mais pour des personnes extérieures qui veulent vous aider cela ne sera pas suffisant. Il faut les faire voyager dans votre univers, les emporter avec vous dans ce grand challenge qu’est le crowdfunding. Pour ce faire il faut qu’ils comprennent votre produit ou votre service de A à Z. 

– Oublier de parler de votre produit/service et ne parler que de vous.

Bien sûr, votre histoire est importante mais n’oubliez pas que ce qui fera la différence avec d’autres projets ce sont les produits/services que vous proposez.

– Oublier de préciser à quoi va servir le financement

Il est très important de dire à son audience ce que l’argent va précisément servir à financer, cela donne de la crédibilité et permet au lecteur de visualiser la portée et le rôle qu’il peut avoir sur le projet.

– Quémander l’aide de votre audience

Vos backers ne donneront pas de manière désintéressée mais plutôt pour les récompenses que vous proposerez, ou pour ce que la réalisation de votre projet va leur apporter. Il ne s’agit donc pas de demander de l’aide mais de vendre votre produit ou votre service aux lecteurs.

Peut importe ce sur quoi porte votre projet, l’important est de se mettre à la place de votre audience. En effet, il est important de bien la comprendre, d’appréhender ce qu’elle cherche et ce qui l’attire afin de lui proposer une réponse adaptée et maximiser vos chances de réussite.

3) Exemples

 Vous êtes une entreprise française et prévoyez d’organiser une levée de fonds à ampleur mondiale ? Jetez un oeil au projet Jimini’s, réalisé en 2016 sur Kickstarter. Une très bonne page projet déclinée en français/anglais dont vous pourrez vous inspirez pour votre propre description.

Pour les francophones qui désirent lancer leur campagne dans l’hexagone, vous pouvez vous inspirez de la levée de fond de Maison Baum réalisée cette année sur Ulule. Une page très complète qui illustre bien l’éventail de sujets que doit aborder une bonne page projet. 

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