fbpx

Top 10 des plus gros succès de l’histoire du Crowdfunding 

Top 10 des plus gros succès de l’histoire du Crowdfunding

10

Novembre, 2020

À propos du Crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est né avec les associations caritatives au 18e siècle. Mais depuis l’apparition d’Internet, et de plateformes comme Kickstarter, il s’est diversifié et chaque année des records de levés sont pulvérisés.

Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous les dix plus gros succès de l’histoire du crowdfunding. Et 9/10 sont des campagnes Kickstarter ! Cela vous donnera peut-être de l’inspiration pour, vous aussi, battre des records ?!  😉

 

Star Citizen - crowdfunding - top 10

1/Star Citizen : $300 million

Les plus gros succès sur les plateformes de crowdfunding sont souvent liés aux nouvelles technologies. C’est le cas du plus gros succès de l’histoire, le jeu-vidéo « Star Citizen » qui fait trépigner les joueurs du monde entier. Avec plus de 300 millions de dollars engrangés, il écrase la concurrence. Après une campagne sur Kickstarter en 2012, les développeurs du jeu ont toujours besoins de fonds supplémentaires pour continuer le projet. Ils développent donc un système de financement participatif sur leur site internet et continuent encore aujourd’hui à lever des fonds :

Star Citizen atteint les $100 million en décembre 2015.

Star Citizen atteint les $200 million en novembre 2018.

Star Citizen atteint les $300 million en juin 2020.

Pebble - pebble time - crowdfunding - top 10

2/ Pebble Time : $20 million

La montre Pebble Time est quant à elle le plus gros succès de l’histoire sur Kickstarter, avec plus de 20 millions de dollars récoltés, et le 2e de tous les temps toutes plateformes confondues. Leur montre connectée aura même fait de la concurrence à l’AppleWatch pour les connaisseurs ! 

Pebble lancera sa 3ème campagne sur Kickstarter qui a également une place dans ce classement…

 

Coolest cooler - crowdfunding - top 10

3/ Le Coolest Cooler : $13 million

Coolest Cooler (comprenez la glacière la plus cool) a été conçue par Ryan Grepper. Elle est actuellement le 3e projet le plus financé sur Kickstarter. En effet, plus de 13 million de dollars ont été récoltés depuis le lancement de la campagne sur les 50 000$ requis.

Cette glacière connectée qui peut contenir jusqu’à 60 litres, pèse un peu plus de 13 kg et possède de grosses roues pour que vous puissiez la transporter absolument partout. 

Malgré la somme levée, le projet a reçu les foudres de ses contributeurs pour avoir livré (très) en retard, ou même pas du tout certains de ses contributeurs… Un des plus gros bad buzz de l’histoire du crowdfunding !

 

Frosthaven - crowdfunding - top 10

4/ Frosthaven : $13 million

Frosthaven, et Gloomhaven avant lui, est un gros jeu de plateau pour 1 à 4 qui mélange un système de combats avec une mécanique intelligente à base de cartes, d’une histoire captivante et d’éléments évolutifs.

Le jeu de société a lancé sa campagne de financement participatif le 31 Mars dernier et avait pour ambition de récolter 500.000 dollars avant le 1 Mai, soit une somme d’environ 460.000 euros. Un challenge totalement réussi puisque seulement une semaine après, le jeu passe la barre des 6 millions d’euros. Une somme largement dépassée, pour un record relevé en pleine pandémie mondiale. 

 

Pebble 2 - crowdfunding - Top10

5/Pebble Time 2 : $12 million

Nous y revoilà ! Après avoir cartonné grâce à sa montre connectée Pebble Time, la marque Pebble Technology revient au galop avec un troisième modèle : La Pebble Time 2. 

La Start-Up décide de renouveler une campagne de Crowdfunnding, qui lui permettra d’atteindre 12 million de dollars grâce à la participation de plus de 66 000 backers ! 

À la différence de ses prédécessrices, le design reste le même mais dispose d’une autonomie largement supérieure aux autres modèles. Le seul inconvénient.. la campagne a été lancée au mois de Mai, mais la montre ne pouvait être précommandé qu’à partir du mois de Novembre. 

De quoi faire languir nos contributeurs ! 

 

Kingdom death - crowdfunding - Top10

6/ Kingdom Death Monster 1.5 $12 million

 

Kingdom Death Monster fait parti d’un des plus beau jeu du marché grâce à ses figurines de haute qualité, ainsi qu’un projet dit « osé ».

En effet, ce jeu de société coopératif a su récolter 12 million de dollars grâce au soutien de 19 264 contributeurs, mais le plus incroyable est son record de financement établi en seulement une journée ! Un record également sur Kickstarter, qui lui a valut la 4 ème place du podium. 

Peak design - crowdfunding - Top10

7/ Peak Design : $12 million

 

Les concurrents de la marque Peak Design ont du soucis à se faire ! Puisque la marque spécialisée dans les sacs de transports et de solutions de fixations intelligentes pour appareils photos a lancé le financement de son tout premier trépied photo/vidéo : le Travel Tripod. 

La marque fait aujourd’hui partie des plus gros succès de financement participatif en ayant levée plus de 6 000 000 $ sur seulement quelques jours, alors que son objectif était de 500.000$, soit 12 fois plus que la somme souhaitée ! 

 

 

Critical Role - crowdfunding - Top10

8/ Critical Role : $11 million

 

Une autre marque qui a largement dépassée ses attentes, c’est le jeu de rôle Critical Rôle. Un projet nommé « The Legend of Vox Machina » qui est une série animée inspirée de Donjons et de Dragons.

Lancée le 4 Mars dernier, la campagne a su récolter plus de 6 million de dollars grâce à la participation d’environ 46 000 contributeurs. Une financement qui a reçu 8 fois plus d’argents que le seuil espéré, en battant également le record de la série « Mystery Science Theater 3000 » qui avait obtenu quant à elle, 5.76 millions de dollars en 2013. 

 

Pebble technology - crowdfunding - Top10

9/ Pebble Technology : $10 million

En plus d’être en tête de classement grâce à ses différents modèles de montres connectées, la marque Pebble Technology fait elle aussi partie du Top 10 avec une levée de fonds éstimée à 10 million de dollars. 

Sa première version de montre, la Pebble Time possède à son compteur 85 000 commandes de la part de 66 434 personnes pour la lancée de son produit sur Kickstarter. Un record de plus en aillant atteint son objectif en 17 minutes chrono ! 

Baubax - crowdfunding - Top10

10/ BAUBAX : $9 million

 

Pour finir en beauté, voici l’accessoire de mode le plus financé de l’histoire du financement participatif : la veste de la marque BAUBAX. 

Cette marque dénichée sur la plateforme Kickstarter fait l’objet de l’une des marques les plus financées de tous les temps à travers ce « blouson intelligent » qui allie confort et utilité ! 

La marque réclamée 20 000$ pour pouvoir financer son projet, et en récolte aujourd’hui 9 192 055 $ avec l’aide de 44 949 contributeurs.  Bien joué ! 

 

Vous souhaitez être accompagné pour lancé votre campagne sur Kickstarter ?

Crowdfunding Factory

Copyright © Lucie Le Borgne SAS, Tous droits réservés. Mentions légales.

5 étapes pour réussir sa campagne

5 étapes pour réussir sa campagne

Téléchargez notre ebook gratuit et découvrez les 5 étapes cruciales pour réussir votre campagne de crowdfunding !

You have Successfully Subscribed!